Bilan de la législature 2021—2026 au Conseil communal de Lausanne

Ensemble à Gauche Lausanne est un groupe minoritaire au sein du Conseil communal, avec 13 élu·exs sur 100, face à une majorité PS-Vert·e·s et au bloc PLR. Malgré ce rapport de force défavorable, EàG s’est imposé comme une force de proposition combative, en faveur de la justice sociale, de l’écologie et de la lutte contre la précarité. La lutte contre toutes les discri­mi­nations et les inégalités, pour une ville écologique, inclusive et solidaire, a été notre fil rouge.

Trop souvent, nos propositions ont été refusées ou vidées de leur substance par la majorité PS-Verte. Néanmoins, porté par une dynamique collective, nos élu·exs continueront à se battre pour défendre les droits des travailleur·sexs, des personnes migrantes, des femmes, et des plus précaires, proposant une véritable alternative de gauche contre les dérives du capitalisme, en portant une vision d’inclusion, de solidarité et d’écologie !

Bilan de nos engagements concrets pour la population

Durant la législature 2021-2026, nos élu·exs ont déposé le nombre impressionnant de 180 initiatives au Conseil communal, démontrant ainsi un engagement constant à remplir leurs promesses de campagne. Ces initiatives comptent d’une part des postulats, et donc des propositions pour des mesures concrètes; d’autre part, elles comptent des interpellations, et donc des questions posées à la Municipalité pour dénoncer des problèmes et faire voter des résolutions, qui donnent des pistes de réponse. Ici, nous présentons en détail quelques-unes des réalisations les plus marquantes de cette la législature 2021–2026.

Un logement est un droit! Nos initiatives pour des logements adéquats et abordables 

Face à l’explosion des loyers et à la pénurie de logements abordables, nous nous sommes battu·exs pour que Lausanne mène une véritable politique du logement public, contre la spéculation et la marchandisation de l’habitat.

Nous avons notamment déposé des postulats exigeant 100% de logements abordables sur les parcelles communales, l’instauration de quotas de logements à loyers modérés dans tous les quartiers et la mise en place de prêts sans intérêt pour le dépôt de garantie de loyer, afin d’éviter le recours aux assurances privées coûteuses.

Nous sommes également intervenu·e·x·s suite à des alertes de la population concernant des projets de construction ou de rénovation conduisant à des loyers excessifs ou portant atteinte au patrimoine naturel ou culturel de la Ville. Nous avons par exemple déposé une interpellation urgente concernant l’immeuble de César-Roux 5 au sujet des loyers exorbitants exigés après rénovation, ainsi que concernant les projets immobiliers aux Aubépines 39 et 41, en soutien aux collectifs d’habitant·exs dénonçant un projet démesuré nuisant à l’identité du quartier. Enfin, nous nous sommes mobilité·exs contre le projet de réaménagement du quartier de la Rasude, qui prévoit le développement d’un quartier d’affaires constitué de tours de béton avec seulement 20% de logements – un projet à contresens des besoins actuels de la population.

Cinq initiatives phares

Pour une écologie solidaire! Nos initiatives pour protéger la biodiversité et lutter contre la catastrophe climatique 

Malgré l’adoption d’un Plan climat, Lausanne reste très en retard sur ses objectifs, tant en matière de mobilité que de bâtiments. La ville demeure fortement marquée par la voiture, les émissions du bâti diminuent trop lentement, et de nombreux quartiers restent vulnérables aux îlots de chaleur.

Pour corriger ces insuffisances, nous avons déposé un postulat pour un Plan climat 2.0, demandant des mesures plus ambitieuses et une prise en compte des émissions liées à la consommation. Nous avons aussi défendu la quasi-gratuité des transports publics, l’extension de la gratuité aux personnes modestes, la généralisation du 30 km/h, ainsi que le développement des infrastructures piétonnes et cyclables.

Nous avons également agi pour l’assainissement des sols pollués à la dioxine, la protection de la biodiversité, la reconversion du golf de Lausanne et de l’aéroport de la Blécherette vers des usages utiles à la population ou propices à la biodiversité.

Cinq initiatives phares

La solidarité, pas la répression! Nos initiatives pour la cohésion sociale et pour atténuer la précarité

Depuis la crise du Covid, la précarité et les inégalités se sont accentuées, et la consommation de drogues dans l’espace public s’est intensifiée. Contrairement aux réponses essentiellement répressives privilégiées par la majorité, nous avons défendu une approche fondée sur la prévention, la réduction des risques, l’accompagnement social et la réinsertion.

Nous avons agi pour renforcer les dispositifs sociosanitaires, étendre les horaires des espaces de consommation sécurisés, augmenter les ressources du travail social de rue et améliorer l’accès à l’hébergement d’urgence, désormais annualisé pour éviter les remises à la rue saisonnières.

Nous avons aussi proposé un projet pilote de vente contrôlée de cocaïne, la création d’une City Card pour les personnes sans titre de séjour, et l’ouverture d’une aire d’accueil pour les gens du voyage.

Cinq initiatives phares

Nos initiatives pour un service public de qualité

Nous nous sommes battu·e·x·s tout au long de la législature pour renforcer le service public et améliorer les conditions de travail de celles et ceux qui y travaillent et fournissent des prestations et services essentiels pour la population.

Nous avons fait de l’enfance une priorité, obtenant des moyens supplémentaires pour l’accueil de la petite enfance et le parascolaire, et défendant des APEMS de qualité, en suffisance et conçus avec les parents et les quartiers. Nous sommes également intervenus pour garantir la qualité de l’encadrement dans les crèches.

Nous avons soutenu les revendications du personnel communal, notamment des pompiers, dont la mobilisation a été un des évènements marquants de cette législature. Nous avons défendu une rémunération digne dans les secteurs essentiels à la population, et nous nous sommes engagé·e·x·s pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la mobilité, en déposant des initiatives pour porter des revendications des conducteurs·trice·x·s de taxi et du personnel des TL.

Cinq initiatives phares

Des produits locaux et de qualité pour touxtes! Nos mesures pour une économie de proximité et pour améliorer le pouvoir d’achat

Pour favoriser l’économie locale, nous avons soutenu les petits commerces, notamment par l’obtention d’allégements pour l’ouverture de terrasses, et proposé des mesures concrètes pour soutenir l’agriculture locale et contractuelle.

Afin de renforcer le pouvoir d’achat tout en soutenant l’économie lausannoise, nous avons proposé la distribution de chèques à la consommation aux ménages à faibles revenus, valables dans les commerces et les manifestations culturelles de la ville.

Nous avons également défendu le maintien d’activités industrielles essentielles, comme le recyclage du verre, afin d’éviter la perte de savoir-faire et d’emplois dans le canton.

Cinq initiatives phares

Pour une ville vivante! Nos initiatives pour la vie de quartier et les espaces autogérés et indépendants

Des lieux autogérés comme la Valencienne, Jean du Toit, le Porno Diesel ou la Demeure jouent un rôle essentiel pour l’accueil, la culture, la solidarité et la vie de quartier, en particulier pour les personnes précaires ou marginalisées. Nous avons régulièrement relayé leurs revendications et dénoncé les menaces, expulsions ou répressions dont ils ont fait l’objet.

Nous avons aussi défendu l’animation socioculturelle lausannoise face aux pressions budgétaires et aux logiques de municipalisation, contribuant à améliorer la collaboration entre la Ville et les associations.

Enfin, nous avons agi pour combler le manque d’infrastructures dans de nombreux quartiers, notamment dans les zones excentrées, et demandé la création de guichets uniques de proximité pour les familles.

Cinq initiatives phares

Assez des violences policières! Nos initiatives pour réformer la police et défendre les libertés démocratiques

Nous avons été la seule formation politique à avoir dénoncé systématiquement les pratiques policières discriminatoires et le racisme systémique de la police municipale au Conseil communal. Nous avons demandé la création d’une instance de plainte indépendante, l’introduction de reçus lors des contrôles, et un changement dans la formation du personnel policier pour qu’il soit mieux équipé pour répondre aux besoins de la population. Nous avons également dénoncé l’opacité entourant les rapports du comité d’éthique et obtenu un engagement en faveur de leur publication. Or, la question du racisme systémique au sein de la police reste brûlante, et nous continuerons à nous battre pour désarmer la police et à lutter contre les pratiques policières discriminatoires!

Face à la criminalisation croissante des manifestations, nous avons proposé de réformer le règlement de police afin de passer du régime d’autorisation à un devoir d’annonce pour les manifestations politiques, conformément aux standards européens en matière de droits fondamentaux.

Cinq initiatives phares

Nos initiatives pour la solidarité internationale

La solidarité internationale est une priorité pour nous, y compris à l’échelle communale. Nous avons agi dès le début de l’agression russe contre l’Ukraine pour que Lausanne se solidarise concrètement avec la population ukrainienne.

Nous sommes également intervenus en faveur du peuple kurde, notamment après le séisme de 2023 et face aux attaques menées par l’État turc, ainsi que pour empêcher l’instrumentalisation du centenaire du Traité de Lausanne.

Enfin, nous avons fait de la solidarité avec le peuple palestinien une priorité, en demandant que Lausanne appelle à un cessez-le-feu, contribue à l’aide humanitaire à Gaza et se jumelle avec une ville palestinienne.

Cinq initiatives phares

Nos initiatives pour une culture accessible et contre la précarité dans le secteur culturel 

Convaincu·exs que la culture est essentielle mais que ses travailleuses et travailleurs sont trop souvent précarisé·es et ses publics trop homogènes, nous avons œuvré pour une culture plus accessible, plus inclusive et plus durable.

Nous avons suivi de près la situation de l’École de musique de Lausanne afin d’obtenir les rénovations nécessaires à la santé des équipes et des élèves. Nous avons également soutenu les musées et les arts visuels dans leurs démarches inclusives, tout en intervenant face à des situations de travail préoccupantes.

Pour les arts vivants, nous avons défendu l’amélioration des conditions salariales, l’augmentation des subventions casuelles, le développement de projets culturels de quartier et le maintien de lieux essentiels comme le Vide-Poche.

Enfin, nous avons exigé l’indexation des subventions culturelles au coût de la vie, ainsi que davantage de transparence et de protection pour les employé·exs du secteur.

Cinq initiatives phares

Contre toutes les discriminations! Nos initiatives pour une ville inclusive

La lutte contre toutes les formes de discrimination – sexistes, racistes, contre les personnes LGBTIQ+, ou liées au handicap ou à l’origine – est au cœur de notre engagement pour une ville inclusive, sûre et accessible à tou·x·te·s.

Nous avons obtenu une adaptation du règlement des piscines permettant à chaque personne de s’habiller comme elle le souhaite, torse nu ou en burkini (maillot couvrant), indépendamment de son genre. Ainsi, nous avons mis fin à une pratique discriminatoire et islamophobe qui empêchait certaines femmes musulmanes de profiter des piscines lausannoises. Nous avons également défendu une éducation inclusive, la prévention du harcèlement scolaire et une tolérance zéro face aux violences homophobes.

Enfin, nous avons agi pour favoriser l’engagement de personnes en situation de handicap au sein de l’administration communale, afin de garantir leur pleine participation à la vie économique et sociale.

Cinq initiatives phares