La coalition
Ensemble à Gauche Lausanne (POP, solidaritéS et indépendant·e·s) est une coalition présente au conseil communal de la Ville de Lausanne. Nous nous engageons au côté des travailleur·euse·s en première ligne et des plus précaires, des mouvements sociaux et des collectifs citoyen·ne·s, pour faire de Lausanne une ville où les principes de justice sociale et climatique prennent le dessus sur la course au profit et à la compétitivité.
Le POP
Le POP a été fondé en 1943 à Lausanne, par des militant·e·s issu·e·s du Parti communiste suisse (interdit en 1940 au niveau fédéral) et par des militant·e·s «nicolistes». Le POP a toujours lutté contre la «vie chère» (coût des loyers, des assurances maladie, des produits alimentaires, des transports publics, etc.) qui frappe les milieux modestes. Il s’est prononcé à réitérées reprises pour une refonte de la fiscalité en faveur des petit·e·s et moyen·ne·s contribuables, notamment des familles avec enfants. Il a défendu et continue à défendre les plus faibles dans notre société, en particulier les personnes âgées au revenu très limité. Il s’est battu pour «une véritable retraite populaire», au lieu du système des deux piliers. Plus récemment, il s’engage activement dans de nouveaux combats, par exemple en faveur de la mobilité douce (transports publics, rail), et d’une agriculture biologique de proximité, de même que pour l’octroi du droit de vote aux immigrés installés.
solidaritéS
solidaritéS est un mouvement anticapitaliste, féministe, écosocialiste et antiraciste. Nous luttons au côté au côté de l’ensemble des travailleurs·euses, des mouvements sociaux et des collectifs citoyens pour une société faite de justice sociale et de solidarité. Ces dernières années, nous nous sommes engagé·e·s contre les réformes successives sur l’imposition des entreprises (RIE2, RIE 3, RFFA) et contre l’élévation de l’âge de la retraite des femmes. En défense des réfugié·e·s, nous avons participé à la lutte contre la procédure de Dublin et pour faire de Lausanne une ville refuge. Nos militant·e·s sont présent·e·s au sein de mouvements comme ceux de la Grève féministe et de la Grève du Climat. Pour entamer la marche vers une société écosocialiste, démocratique et solidaire, nous défendons la gratuité des transports publics, des loyers modérés accessibles à toutes et à tous, ainsi que la mise en place d’une instance de dépôt de plainte indépendante des forces de police.
Les indépendant·e·s
Les indépendant·e·s d’Ensemble à Gauche sont des femmes et des hommes de tous horizons, uni·e·s par les valeurs de la gauche radicale, mais affranchi·e·s de tout parti politique. Les indépendant·e·s défendent les démuni·e·s et les laissé·e·s pour compte sans distinction d’âge, de sexe ou d’origine. Nous nous engageons pour un service public fort, pour une imposition plus juste et réellement progressive, pour une protection forte du climat et de la biodiversité ainsi que pour une société plus égalitaire. Les indépendant·e·s œuvrent pour l’union de toutes les forces de la gauche radicale dans la lutte contre un système capitaliste qui précarise les travailleuses et travailleurs, provoque des inégalités systémiques et détruit chaque jour un peu plus notre environnement, parce qu’Ensemble, nous sommes plus fort·e·s.
Bilan de législature
Le groupe Ensemble à Gauche (EàG) a occupé 11 des 100 sièges du Conseil communal de la ville de Lausanne pendant la législature 2016–2021. Bien qu’EàG soit l’une des plus petites formations politiques représentées au Conseil communal, bien loin derrière le parti socialiste (33 sièges) ou le PLR (21 sièges), elle a été l’une des plus actives et engagées tout au long de la législature. Défendant sans relâche les travailleuses et les travailleurs, les personnes les plus démunies, les sans-abris ou les sans-papiers contre les assauts d’une droite toujours plus prompte à couper dans les services publics, les prestations sociales ou les droits des employé·e·s, EàG s’est également particulièrement investi pour la protection de l’environnement et du climat.
↓ Téléchargez notre bilan (.doc, 156 ko)