Bilan de la législature 2021—2026 au Conseil communal de Lausanne
Une force de proposition…
Ensemble à Gauche Lausanne est un groupe minoritaire au sein du Conseil communal, avec 13 élu·exs sur 100, face à une majorité PS-Vert·e·s et au bloc PLR. Malgré ce rapport de force défavorable, EàG s’est imposé comme une force de proposition combative, en faveur de la justice sociale, de l’écologie et de la lutte contre la précarité.
Durant la législature, EàG Lausanne a déposé plus de 200 initiatives. La lutte contre toutes les discriminations et les inégalités, pour une ville écologique, inclusive et solidaire, a été notre fil rouge.
Nous avons défendu des quotas de logements à loyers modérés et des prêts pour la garantie de loyer.
Notre initiative pour l’interdiction de la publicité commerciale dans l’espace public a été acceptée par le Conseil communal, mais reste bloquée depuis plus de deux ans par la Municipalité.
Notre initiative pour interdire le placage ventral a également été acceptée, sans jamais être mise en œuvre.
Nous avons également lutté pour le renforcement du secteur parapublic, et l’extension de la politique socio-sanitaire pour accueillir et accompagner les personnes toxicodépendantes.
Pour défendre les personnes les plus démunies, nous avons notamment demandé davantage d’hébergements d’urgence.
Sur le plan écologique, nous avons porté des propositions pour la décontamination rapide des sols pollués à la dioxine, l’assainissement énergétique des bâtiments, et une mobilité durable, avec la quasi-gratuité des transports publics, moins de SUV, et une meilleure infrastructure piétonne et cyclable.
…qui se heurte au mur de la majorité rose-verte
Trop souvent, nos propositions ont été refusées ou vidées de leur substance par la majorité PS-Verte. Néanmoins, porté par une dynamique collective, EàG Lausanne continuera à se battre pour défendre les droits des travailleur·sexs, des personnes migrantes, des femmes, et des plus précaires, proposant une véritable alternative de gauche contre les dérives du capitalisme, en portant une vision d’inclusion, de solidarité et d’écologie !